top of page

Les Journalistes de la BBC au Kasaï pour comprendre la situation exacte sur terrain

  • diambambam
  • Apr 25, 2017
  • 3 min read

les FARDC nous ont fait creuser des fosses communes, ils ont tué des gens et violé des femmes. Des journalistes de la BBC se sont rendus dans le Kasaï où ils ont interrogé plusieurs témoins qui accusent les Forces armées de la RDC de viol et de les avoir forcés à creuser des fosses communes. La région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, est touchée par des affrontements entre la milice Kamuina Nsapu et l’armée régulière, avec un million de déplacés et le recrutement signalé de milliers d’enfants soldats. Catherine Byaruhanga, de la BBC, a eu accès au bastion de cette milice dont le chef a été tué l’année dernière.

« Des soldats du gouvernement ont attaqué son village et l’ont fait creuser une fosse commune où 60 personnes, y compris des membres de sa famille et des voisins, ont été enterrées », témoigne un certain Paul, dont l’identité a été changée pour de raisons de sécurité. « Ils ont tué des gens et violé des femmes. Ensuite, le lendemain, nous avons vu un général. Il a dit: +sortez de chez vous, nous ne tuerons plus (….)+ Il nous a demandé d’enterrer les gens – même les membres de ma famille, même les gens que je connaissais« , ajoute cette victime présumée, cité par nos confrères de la BBC.

Des enquêteurs du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ont annoncé la découverte de 17 nouvelles fosses communes dans cette région la semaine dernière, accusant ouvertement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Pour Lambert Mende, le Porte-parole du gouvernement congolais, cette « publicité » des officiels onusiens est une tentative d’interférer dans l’action de la Justice militaire, qui ne nie pas l’existence de ces fosses communes. Au total 40 fosses communes ont été découvertes dans la région. « Plusieurs fosses communes ont été découvertes. Et la Justice militaire a ouvert des actions à ce sujet. A ma connaissance, cette dernière a lancé un appel à tout le monde de pourvoir lui apporter tout élément susceptible d’aider à l’aboutissement ses enquêtes » explique le ministre congolais

Dans son reportage, la BBC affirme s’être rendue à Kananga, la plus grande ville de la région, où ses journalistes ont entendu plusieurs autres témoignages. « Lorsque les tirs a commencé, mes enfants ont couru et se sont cachés dans la maison d’un voisin. Mais les soldats du gouvernement sont entrés dans cette maison – trois personnes ont été tuées et un de mes enfants a été blessé «, relate un autre témoin qui n’a pas voulu révéler son identité. Un autre résident de Kananga a accusé les forces armées d’extorsion : « Les soldats entrent dans les quartiers et harassent des gens pour de l’argent. Si vous n’avez pas d’argent, ils menacent de vous tuer. Ils volent des téléphones mobiles et de l’argent. Les gens ont peur et c’est pourquoi ils s’enfuient «

Interrogé à ce sujet, lee général Joseph Ponde, Procureur militaire en chef, admet que les soldats ont commis des « écarts », mais affirment qu’ils ne sont pas les seuls. « Ces fosses communes ne sont pas seulement le travail de la police ou des forces armées. Les membres de la milice de Kamuina Nsapu se lancent également sur des actes barbares. Ils creusent des fosses communes et jettent les corps là-bas. Et alors, les gens blâment les autorités. Néanmoins, ces choses se passent et ne peuvent être ignorées «


 
 
 

Comments


Articles et Videos
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 Par mrkn avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page