top of page

HISTORIQUE 
 

Le mouvement Kamuina Nsapu est une opération traditionnelle de la résistance en République Démocratique du  Congo face à l’occupation étrangère de son sol et son sous-sol par le Rwanda, l’Ouganda et consorts. Ce mouvement a commencer en juillet 2016 au kasaï central, une région situer au centre du pays et  est diriger par le Grand chef Kamuina Nsapu prétendu mort depuis le mois d'août de la même année par le gouvernement central. Au départ c'était un différend administratif entre le gouvernement congolais et le chef coutumier Kamuina Nsapu, de son vrai nom, Jean-Pierre Pandi, qui a lui-même hérité du trône à la mort de son père. Une chefferie traditionnelle chez les Bajila kasanga comme beaucoup d'autres au Kasaï, où elles ont un pouvoir important, Son chef réclamait que son autorité soit reconnue par le pouvoir central.  Depuis 2015, une loi donne un statut et même un salaire à ces chefs traditionnels. Une situation qui a créé toute une série de conflits coutumiers avec des chefs reconnus par le pouvoir et d’autres non. Maintenant, le chef coutumier devenu fonctionnaire de l’Etat, il est payé. Alors ceux qui ont des allégeances avec les responsables ont les met sur la liste et à la fin du mois, ils ont un salaire​,
​ mais ceux qui n’accepte pas de travailler avec le pouvoir de kinshasa sont automatiquement considérés comme des chefs rebels qui doivent être traités avec rigueur et ils n’ont pas le droit à un quelconque salaire relatif à leurs statut de chef coutumier. Tel fut le noeud du conflit entre les deux parties. Dans ce dossier il ya des chefs acceptés et reconnus par la population, d’autres sont des chefs fabriqués par le gouvernement de kinshasa et c’est une source de conflit du pouvoir coutumier. ​Des violents combats opposent depuis quelques jours les FARDC et les militants du grand chef Kamuina Nsapu déclaré pour mort depuis le mois d’août dernier avec une dizaine de ses adeptes par le gouvernement provincial du Kasaï Central représenté par Alex Kande. A en croire le numéro un de l’Administration du Kasaï Central, le chef Kamuina Nsapu, leader de tous les chefs coutumiers de Bajila Kasanga dans le territoire de Dibaya avait été tué par les forces de l’ordre, alors qu’il tentait de résister à une interpellation de la police nationale congolaise, “ version du gouvernement “. Il a fallu quelques jours seulement pour que les uns puissent mettre en doute la mort de ce grand chef reconnu comme porteur d’un pouvoir coutumier redoutable et mystique de loin plus fort que ceux d’autres chefs traditionnels de son territoire et qu’il ne pouvait jamais tombé sur les coups des balles. Les commentateurs sont aller plus loin pour dire que le prétendu mort s’était volatilisé sous forme d’un oiseau à la distraction de ceux qui voulaient sa mort et que ses sont ses milices, quelques-uns considérés comme garde rapprochés qui ont été touchés par les balles. 
Il sied de signaler que dès les premières heures de la révolte du chef Kamuina Nsapu pour des raisons connues que par lui-même, une délégation Kinoise composée du Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieure Evariste Boshab, des responsables des services de
sécurité et de renseignements, des membres du Comité national de l’association des chefs coutumiers du Congo dont le grand chef Mwant Yav de
l’ex-Katanga, ainsi que des députés nationaux originaires du Kasaï Central avaient fait le déplacement de Kananga pour tenter d’apaiser la tension et surtout restaurer l’autorité de l’Etat coté pouvoir, jouer ainsi aux sapeurs-pompiers et convaincre leur collègue à mettre fin à la désobéissance et à l’insurrection. Même s’ils ne sont pas arrivés sur place à Tshimbulu, chacun a joué son rôle grâce aux technologies de la communication et de l’information.

QUELQUES AFFRONTEMENTS
Pendant que Kinshasa s’était réveillée le lundi 19 septembre sous tension suite à la marche dite pacifique du Rassemblement d’une certaine opposition autorisée par l’autorité urbaine de Kinshasa, marche qui a été transformée en pillages, vol et viols, des sièges des partis politiques de la Majorité présidentielle comme de l’opposition présente au dialogue incendiés, situation qui s’est reproduite le mardi 20 septembre où les sièges de l’opposition hors dialogue furent eux aussi brûlés. 
C’est presque au même moment que le Gouvernement confirme des violents combats entre les Forces armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) et les militants du chef Kamuina Nsapu autour de l’aéroport de Kananga au Kasaï Central. Dans ses affrontements, plusieurs militaires FARDC ont périt à l’aéroport de Kananga Toujours dans les mêmes circonstances, le Colonel Tshimpanga, commandant ville de la police nationale congolaise a lui été blessé par balles pour être tout de suite après acheminé à l’hôpital général de Kananga dans lequel il subira une dangereuse opération. 

LE CHEF KAMUINA NSAPU EST IL REELEMENT MORT?
S’il est vrai que le chef Kamuina Nsapu a été tué selon le gouvernement provincial du Kasaï-central qu’il restitue sa dépouille à sa famille pour des obsèques d’une d’un chef coutumier, en plus, qui organise sa milice et et la supporte depuis août 2016? Que le gouvernement nous donne le nom du nouveau leader de ce groupe. Kananga réputée ville de paix est à ce jour devenue ville des troubles ou l’on verse le sang des innocents par les militaires bandits de FARDC à défaut de trouver les militants de kamuina nsapu et les neutraliser ils s’adonnent à des massacres des population civile sans défense, paniques et d’incertitudes règnent parmis les habitants qui vivent presque enfermés dans leurs maisons dès qu’il est 18h00 par peur de ce qui pourrait arriver. 
OBJECTIF DU MR-KN
De son retour d’afrique du sud ou il est médecin pratiquant, le grand chef Kamuina Nsapu  n’a pas digéré la perquisition de sa résidence par les hommes armés à son absence, il a lancé l’appel à la population congolaise à la résistance contre le gouvernement d’occupation et leurs alliés rwandais, Ougandais et autres, de quitter notre pays. Car ceci est illogique et inacceptable de voir les rwandais dans toute les structures stratégiques de notre pays, pendant que nos frères et soeurs souffrent de tout. Ceci est un extrait du discour du chef Kamuina Nsapu, “Nous devons par tous les moyens chasser les Rwandais qu’ils rentrent chez eux, car depuis qu’ils sont là notre pays n’avance pas, tous les pays voisins se développent et le congo est toujours pauvre malgré ses immenses richesses du sol et du sous-sol. Nos populations ne se sont jamais réjouit de leurs richesse, les gens souffrent toute leurs vie, cela doit changer.” 

 

Notre Philosophie

 

Notre Histoire

© 2023 Par mrkn avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page