top of page

Kasaï : la Monusco déplore les hostilités et l’escalade de violence mais ne réagit pas.

  • diambambam
  • Apr 7, 2017
  • 2 min read

La Monusco est préoccupée par des rapports du Kasaï faisant état d’escalade de violence qui se poursuit et donne lieu à de graves violations des droits de l’Homme dont les victimes sont, entre autres, des civils de plus en plus nombreux. Il s’agit aussi de la découverte des fosses communes ainsi que du recrutement d’enfants.

Le porte-parole de la Mission de l’Onu pout’ la stabilisation du Congo (Monusco), Antoine-Charles Bambara, a axé sa communication sur la montée de violences qui prévaut dans le Grand Kasaï ainsi que l’adoption de la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies ; lequel proroge le mandat de la Monusco. Il l’a fait savoir lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne du mercredi 5 mars en son quartier général, à Kinshasa.

Pour le porte-parole de la Monusco, des douzaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre la milice Kamuina Nsapu et les forces de sécurité congolaises à Kananga dans une très récente explosion de violences entre les 14 et 17 mars. «La violence a également frappé de nouveaux territoires comme Luebo, situé à 134 km de la capitale de la province du Kasaï, où les miliciens ont attaqué des symboles de l’Etat et libéré des prisonniers », a-t-il fustigé.

Bambara a également dénoncé la recrudescence de violence et de menaces contre des églises dans la région, particulièrement à Luiza.

Préoccupé par cette situation qui appelle la compassion; Antoine-Charles Bambara a fait savoir qu’entre les 28 et 31 mars, les militaires congolais ont mené des opérations au sujet desquelles de nombreux rapports font état de victimes civiles, allégations de violations des droits de l’Homme et arrestations arbitraires, y compris des mineurs. « Les violences dans les provinces du Kasaï auraient fait plus de 400 morts et un nombre élevé d’éléments des forcés de sécurité. Il faut y mettre un terme. Il est clair qu’il n’y a pas de solutions militaires à ces violences. A ce stade, intensifier la réponse militaire ne fera qu’exacerber la violence et mettre davantage les populations civiles en danger », a-t-il conseillé.


 
 
 

Comments


Articles et Videos
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 Par mrkn avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page